NUMISMATIQUE

LA COLLECTION DES PIECES ET BILLETS ANCIENS

En parallèle de nos activités de change et de négoce de métaux précieux, il était évident pour le comptoir Godot & Fils de la rue de la Pompe de proposer à notre clientèle un catalogue de pièces anciennes et de collection.

or-numismatique

Ainsi, outre la vocation purement spéculative de la monnaie, de nombreux passionnés y voient une dimension historique et culturelle. C’est à ces clients numismates et collectionneurs que nous avons pensé en développant cette catégorie et ce savoir-faire. A ce titre, la maison Godot & Fils a très vite su s’entourer de numismates chevronnés qui vous feront bénéficier de leur expérience.

Que l’on soit collectionneur accompli ou débutant, des conseils avisés sont toujours bons à prendre dès lors qu’on se penche sur une discipline vieille de plusieurs siècles voire millénaires.

 

  • La numismatique (du latin numisma, « pièce de monnaie »1,2) a pour objet l’étude des monnaies et médailles. Considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique (notamment romaine ou grecque). Elle sert aussi en archéologie, en particulier comme critère de datation.

    Hormis sa finalité scientifique, la numismatique est une aide précieuse pour les collectionneurs numismates. La collection de monnaies a en effet été pratiquée depuis l’Antiquité3. Pour la majorité des collectionneurs, l’intérêt historique au sens strict est secondaire. Les collections sont entreprises à des fins de thésaurisation ou par intérêts artistique, technique ou culturel, voire au titre de simple loisir, etc. C’est principalement en répondant aux besoins de ce marché d’amateurs — parfois extrêmement spécialisés — que la numismatique a forgé ses principaux concepts.

    Dans le cadre de la gestion alternative, investisseurs et grands instituts financiers internationaux se sont aussi intéressés au monde de la numismatique4.

    Source : Wikipedia


    L’art de la numismatique remonte en effet à l’Antiquité et était déjà pratiqué par des férus d’Histoire. Les premières traces de monnaie apparaissent dès le VIIe siècle av JC et succèdent au troc.

    Anecdote intéressante : on considère que l’apparition de la monnaie aurait été simultanée en Chine et en Lydie. Puis, la première référence écrite fut le De Hasse et partibus ejus ainsi que le Libellus de moneta graeca découverts en 1514. Ils furent écrits par l’humaniste français Guillaume Budé, il aura fallu attendre trois siècles pour que le premier périodique consacré à la numismatique voie le jour.

    Il parut en Allemagne à Hanovre en 1834 et était intitulé Blätter für Munzkunde. D’autres personnalités politiques éminentes laissèrent également leur trace dans l’Histoire de la numismatique, à l’instar de Rainier de Monaco, du roi Farouk d’Egypte ou encore des Medicis et de George III d’Angleterre.

    Elle s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui, tant et si bien que vous pouvez vous y adonner à l’angle de votre rue, si tant est que vous habitiez à proximité du 55 rue de la Pompe.

  • Toutefois, la pratique de la numismatique revêt des formes très diverses, certains y verront la nécessité d’accumuler un pan d’Histoire, d’une époque ou d’une culture tandis que d’autres y verront un intérêt lucratif.

    Pourtant, les multiples approches se valent, c’est en tout cas la vision que nous partageons chez Godot & Fils Pompe. Ainsi, l’investissement dans la numismatique est opportun quand on sait vers quelles pièces se tourner et que l’on sait éviter les écueils propres à la recherche de pièces anciennes. C’est pourquoi les catégories de numismates sont diverses et variées, du particulier au professionnel en passant par les établissements financiers. Il est à noter que la numismatique comporte un intérêt non négligeable : les pièces ne sont pas assujetties à quelque taxation que ce soit.

  • Aussi, nous serons enchantés de vous accueillir et de vous conseiller notamment sur les différents types de collection. L’art de la numismatique est complexe et il existe autant de types de collection que de critères propres à une pièce. Il n’est pas rare de voir des collectionneurs s’attacher à un atelier de frappe, une effigie, une zone géographique voire même un alliage et débuter une collection en l’utilisant comme dénominateur commun.

    Par ailleurs, la numismatique a développé un vocabulaire et des terminologies qui lui sont propres. Si vous débutez, nos experts en numismatique du comptoir Godot & Fils Pompe se feront un plaisir de vous guider au travers des méandres de ce vocabulaire.

    Outre notre activité de vente de pièces anciennes, nous rachetons toutes les pièces présentes dans notre catalogue et bien d’autres encore car notre vocation est de constamment l’étoffer.

numismatique-paris-16

Autant de bonnes raisons de venir nous rendre visite au 55 de la rue de la Pompe, ne serait-ce que pour une prise de renseignements. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer physiquement, contactez-nous au 01.45.04.15.15 !