Une manière toute indiquée de faire fructifier une partie de son patrimoine ou bien de le protéger contre les aléas de la vie est l’investissement ou le placement dans l’or physique. Pourtant, on a tôt fait de se perdre dans les méandres des catégories de pièces, quand on se cantonne aux pièces.
Le placement et l’investissement dans l’or physique
Le statut de valeur refuge de l’or physique en fait encore un placement ou investissement considéré à bien des égards, comme alternatif par le grand public. Pourtant, il recèle bien des avantages pour qui veut bien prendre la peine de le considérer comme un placement ou investissement fiable. Utilisé en tant qu’épargne à l’occasion d’un placement dans les lingots ou autres pièces ne présentant pas de rentabilité, il sera à même de protéger le patrimoine placé dans le cas de la survenance d’une crise institutionnelle voire personnelle. En effet, l’or est réputé pour sa résistance à l’inflation comme à la déflation et agira par conséquent comme une protection pour votre épargne.
Vous vous éviterez ainsi d’avoir recours à des produits d’épargne déclinants tel que peut l’être l’assurance-vie notamment. On ne répètera jamais assez qu’en cas de faillite de l’établissement, vous perdrez purement et simplement votre épargne.
Les pièces d’investissement en or
Considéré comme un investissement, certaines pièces vous permettront de faire fructifier le patrimoine placé. Il s’agit essentiellement des pièces d’investissement (bien que certains lingots soient considérés comme de l’or d’investissement), à l’instar de la 20 Francs Napoléon, 50 Pesos, Souverain, 20 dollars US. Définies à l’article 298 sexdecies du Code général des impôts, elles bénéficient d’une prime, soit la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce (le poids en métal précieux) et le prix auquel elle va être négociée sur le marché. Utilisée à bon escient, elle permet ainsi de spéculer sur les cours de l’or mais également sur les variations de la prime.
Les pièces numismatiques
Les pièces ont l’avantage d’être divisibles et donc aisément cessibles, leur liquidité permet de les séparer plus équitablement en cas de donation ou de succession. Ainsi, aux côtés des pièces d’investissement déjà citées, il existe aussi toutes les pièces relevant de la catégorie numismatique qui, outre le fait d’être l’objet d’un hobby peuvent constituer un excellent investissement pour qui sait s’y prendre et identifier la pièce à même de générer du rendement.
Les pièces de collection
Les pièces de collection sont aussi belles à regarder qu’elles sont inutiles dans le cadre d’un investissement, à moins qu’il s’agisse d’un millésime recherché ou d’un tirage limité voire très limité. Leur esthétique rattrape leur faible intérêt en tant que support d’investissement, elles ne sont pas vraiment indiquées non plus en tant que véhicule de placement. En effet, vous les paierez plus cher que leur valeur intrinsèque.
Les pièces modernes
Les pièces modernes sont caractérisées par une émission récente et sont indiquées dans le cadre d’un placement car à l’inverse des pièces d’investissement elles ne bénéficient pas de prime et sans prime : pas de rentabilité.
Faites-vous conseiller par l’équipe Godot & Fils
Si vous avez encore du mal à y voir clair après cette entrée en matière, faites confiance aux employés de la maison familiale Godot & Fils. Une nouvelle agence Godot & Fils a d’ailleurs récemment ouvert ses portes dans le 16e arrondissement de Paris, rue de la Pompe pour être exact.
De ce fait, si vous avez des questions en matière d’investissement, de fiscalité ou tout ce qui concerne de près ou de loin les métaux précieux, rendez-vous dans l’agence Godot & Fils de la rue de la Pompe. Que vous résidiez en région parisienne, dans Paris ou mieux : dans l’ouest parisien, le comptoir Godot & Fils de la rue de la Pompe vous ouvre ses portes.
Vous pourrez y faire expertiser vos biens gratuitement et les revendre si vous le souhaitez ou à l’inverse, réaliser votre premier investissement ou simplement vous faire conseiller par l’équipe Godot & Fils sur les pièces les plus pertinentes pour votre profil d’investisseur.