Selon les chiffres du World Gold Council, l’année 2017 aura été celle de l’atteinte d’un pic de production. Face à une demande en hausse quasi constante – particulièrement en provenance de l’Inde et de la Chine en vue d’augmenter leur stock d’or – nous allons probablement assister à une stabilisation de la production ou à un déclin progressif.
La Chine a accru ses stocks d’or de manière exponentielle au cours des dernières années, de par sa place de premier pays producteur au monde ses réserves s’élevaient à 12 100 tonnes fin 2016. Le pays souhaiterait augmenter sa production dans l’optique d’assurer un rendement de 500 tonnes par an à compter de 2020 contre 450 actuellement.
Il est difficile de se faire une idée du stock d’or chinois actuel tant ils rechignent à donner des informations. Pourtant, un plan du gouvernement chinois ambitionnerait de rétablir le métal jaune en moyen de paiement, du moins dans le cadre des transactions de pétrole. En réalité, il s’agirait pour les exportateurs de pétrole vers la Chine de se faire régler leurs exportations en Yens qu’ils pourraient ensuite convertir en or.
Cette mesure constituerait un grand bon en avant ou bien un retour en arrière, en effet le paiement en or dans les transactions internationales avait cessé en août 1971.
Une production en baisse corrélée à une demande en hausse
Parallèlement les préoccupations qui entourent la santé économique des Etats-Unis avec d’un côté la menace inflationniste et de l’autre les chiffres décevants du marché de l’emploi augmente l’aversion au risque des investisseurs. Ceux-ci sont donc plus enclins à se tourner vers le métal jaune, attirés par son statut de valeur refuge.
En outre, une production aurifère en déclin face à une demande en hausse fera immanquablement augmenter les cours de l’or. Plusieurs analystes prédisent le franchissement des 1400 dollars par once dans les douze prochains mois.
L’atteinte de ce pic de production concorde en fait avec la période où les mines d’or les plus anciennes sont remplacées par de nouveaux projets d’exploitation mais caractérisés par une capacité de production trop limitée pour que la production d’or totale continue à croître.
L’atteinte des limites de la production aurifère est pour bientôt et devrait immanquablement avoir un impact positif sur le prix du métal jaune. Il est donc primordial d’anticiper ce basculement en investissant dès maintenant dans l’or physique.
Investissez avant la reprise de la tendance haussière
Si vous êtes néophyte en la matière et que vous résidez dans le XVIe arrondissement parisien ou plus largement, à Paris voire en région parisienne venez nous rencontrer dans le comptoir Godot & Fils situé au 55 rue de la Pompe.
Outre des conseils avisés délivrés par des professionnels formés à l’investissement et au placement dans l’or physique, nous procéderons à une expertise gratuite de vos pièces, lingots et lingotins.
La nouvelle agence Godot & Fils du 55 rue de la Pompe a été refaite à neuf et vous assure discrétion et tranquillité grâce à son sas sécurisé. Nous vous proposerons un large choix de références or et argent, des pièces de 20 Francs Napoléon aux 20 Francs Suisse en passant par les Krugerrand ou 20 dollars.
La nouvelle adresse Godot & Fils dans le XVIe arrondissement parisien assure également une activité de change et des taux avantageux. En cas de départ imminent pour l’étranger, vous pourrez vous procurer des devises courantes ou plus exotiques, si nous n’avons pas en stock celles que vous désirez, nous nous chargerons de les trouver pour vous.
Venez nous rencontrer au 55 rue de la Pompe, nos portes vous sont grandes ouvertes du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 30.